Marina de Hull
Région de Gatineau Ottawa

Notre marina

La marina de Hull est gérée par le CLUB de YACHTING PORTAGE CHAMPLAIN INC. (CYPC)

La marina de Hull existe depuis le début du siècle. Suite à la perte de sa vocation commerciale il y a plus de trente ans, la marina est gérée depuis sa fondation, le 6 février 1987, par le CLUB DE YACHTING PORTAGE CHAMPLAIN INC. (CYPC), une société sans but lucratif qui est composée de membres actifs.

Nous sommes situés face à la Colline du Parlement et des 8 écluses d’Ottawa (820 mètres), sur la berge opposée et près du Musée canadien de l’histoire (200 mètres).

Si vous aimez magasiner, vous serez comblé! Nous sommes seulement à cinq minutes des plus prestigieuses boutiques et magasins d’Ottawa-Gatineau. 

De plus, le Marché By regorge d’artisans locaux. Vous voulez seulement relaxer et profiter d’une ambiance agréable? Vous n’aurez que le choix d’excellents restaurants et de terrasses. 

Si les parfums de fleurs vous attirent, vous ne pouvez manquer le Festival des tulipes d’Ottawa au mois de mai. Si vous ne pouvez être des nôtres pour le Festival des tulipes, rappelez-vous que nous sommes situés en face du Parlement et que nous avons une vue imprenable des feux d’artifice de notre fête nationale, le 1er juillet. 

Si vous aimez les spectacles, le Parc Jacques-Cartier offre des concerts et diverses attractions à 25 mètres de la marina cette journée-là.  Si l’exercice vous tente, il y a une piste cyclable qui traverse nos deux villes.

En plus de tous ces événements, notre marina vous offre la proximité de tous les services et attractions à une courte distance de marche. 

Votre séjour sera inoubliable! Pour plus de renseignements sur la réservation de votre quai, n’hésitez pas à communiquer avec nous et laissez-nous prendre soin de votre tranquillité d’esprit.

Quoi faire à Ottawa
Écluse canal rideau - Gatineau Ottawa
Rivière outaouais
Marina de Hull - Gatineau Ottawa

Services offerts par la marina de Hull

Notre marina met à votre disposition...

Plan de la marina de Hull

De plus en plus de quais !

160 places sont actuellement offertes à nos membres dont 20 places réservées aux touristes

Plan marina de Hull
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A proximité de la marina de Hull

Membres du conseil d'administration
de la marina de Hull

Voici notre équipe...

Commodore

Mme. Licia Costanzo

Mme. Constanzo est membre de la marina depuis 1992. Elle a occupé divers postes à la marina et œuvre aujourd’hui comme commodore de la marina

Directeur des projets spéciaux

David Brousseau

David était membre de la marina en 2017 et il revient en 2020. Il a été nommé au poste de projets spéciaux le 16 mai 2020

Secrétaire – Archiviste

Michel Genest

Michel est membre de la marina depuis 2015. Il œuvre comme secrétaire-archiviste de la marina

Historique d'agrandissement

Les projets d'agrandissement de la marina de Hull

De son début en 1987 à 2010, la marina a investi graduellement dans les installations maritimes afin d’offrir des places à quai à ses membres. Elle exploitait aussi les installations maritimes de la Commission de la capitale nationale (CCN), de sorte que la marina offrait 120 places à quai à ses membres et 20 places à quai aux touristes.

En 2011, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (Environnement Québec) exigeait que le nombre total de places à quai soit réduit à 99, car il n’y avait jamais eu d’étude d’impact environnemental pour les 140 places. La marina a donc décidé de ne plus garantir les 20 places à quai aux touristes. Par contre, la marina a décidé d’offrir les places de ses membres lorsque ceux-ci quittaient la marina pour une durée supérieure à une journée.

En 2015, la marina a fait une demande à Environnement Québec dans le but d’augmenter le nombre de places à quai à 180 pour ses membres et 20 places à quai pour les visiteurs. La demande a été jugée recevable.

En 2016, la marina a engagé une firme qui a réalisé une étude d’impact environnemental. La marina a soumis sa demande d’agrandissement à Transports Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, la CCN, et la ville de Gatineau.

En 2017, Environnement Québec acceptait l’étude environnementale. Toutes les organisations ci-haut mentionnées approuvaient le projet d’agrandissement.

Le 28 juin 2017, le gouvernement du Québec émettait un décret autorisant l’agrandissement. Le lendemain, soit le 29 juin, la marina réorganisait ses installations dans le but d’offrir 31 places additionnelles à quai la faisant la seule marina à garantir des places à quai aux touristes.

La marina soumettais au Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), une division d’Environnement Québec, une demande d’octroi de droits sur la rivière, à l’emplacement des quais, et sur le terrain adjacent à cet emplacement. Le Centre hydrique du Québec approuvait le rapport d’arpentage en décembre 2017. Le Centre hydrique du Québec émettait deux baux (un maritime et un terrestre) en faveur de la marina au mois de février 2018.

En octobre 2017, la marina investissait environ 300 000 $ dans l’acquisition de nouveaux quais (phase 1). Ces nouveaux quais furent installés en novembre 2018 ce qui complétait la phase 1 du projet d’agrandissement. La réalisation de cette phase 1 permettra à la marina d’offrir environ 140 places à ses membres et 20 places aux touristes.

À plus long terme, si la demande le justifie et les fonds propres de la marina le permettent, la marina investira dans l’achat de quais additionnels afin de porter l’offre à 200 places, dont un minimum de 20 places pour les touristes.